- Oceneo conçoit des accessoire éco-responsables en matières upcyclés dans des ateliers solidaires du Sud-Ouest de la France.
Suite à une forte demande au vu de Noël, vos commandes seront expédiées avec un délai d’environ deux semaines.
Suite à une forte demande au vu de la période Noël, vos commandes seront expédiées avec un délai d’environ deux semaines.
C’est lors d’une session de surf sur la côte Est Australienne en 2018 que Marco se rend compte du manque de moyens mis en oeuvre pour recycler les combinaisons néoprènes.
Après seulement une session, sa combinaison de surf se déchire au niveau de l’entre-jambes. Il se rend alors dans le magasin ou il l’a acheté la veille pour procéder à une réparation et c’est lorsque le vendeur lui indique que celle-ci sera jetée et non pas réparée qu’il tombe des nues.
Il décide alors de trouver une alternative pour revaloriser les quelques 32 tonnes de combinaisons jetées et brulées chaque année (dont la sienne).
C’est alors qu’Oceneo se créer.
Oceneo est une marque d’accessoires tendance d’upcycling (surcyclage) de combinaisons néoprène qui propose une alternative eco-responsable à la conception de lunettes de soleil, d’accessoires de sports et d’équipements de décoration de la maison.
Le néoprène est un matériau syntéthique en caoutchouc. Il est très apprécié pour ses propriétés uniques telle que sa résistance aux intempéries, aux produits chimiques, à l’huile…
Malgré toutes ces bonnes propriétés, sa production et son recyclage reste un fléau pour l’environnement.
La production de néoprène nécessite l’utilisation de ressources pétrolières et chimiques, ce qui entraîne une importante empreinte environnementale. L’extraction du pétrole, la fabrication du chloroprène et les émissions associées contribuent aux changements climatiques et à la pollution.
Le néoprène est un matériau non biodégradable, ce qui signifie qu’il persiste longtemps dans l’environnement une fois qu’on le jette. Il peut mettre des centaines d’années à se décomposer.
Les déchets en néoprène, tels que les combinaisons de plongée usagées, peuvent contaminer les écosystèmes aquatiques. Les animaux marins peuvent ingérer des fragments de néoprène, ce qui peut avoir des conséquences graves pour leur santé.
La production de néoprène peut générer des polluants chimiques tels que les dioxines, qui sont des composés toxiques pour les humains et les écosystèmes. Le rejet de ces produits chimiques dans l’eau ou l’air peut avoir des effets néfastes sur la santé humaine et environnementale.
Nous travaillons en partenariat avec plusieurs écoles de surfs, de plongées ou industrie du milieu nautique afin de revaloriser leurs déchets et ainsi leur donner une seconde vie.
L’ensemble des matières utilisées proviennent de France. Tout comme l’imagination et la conception de nos produits qui se déroulent dans nos locaux sur le Bassin d’Arcachon (33).
Dans une démarche d’inclusion solidaire et de partage des chances, nous travaillons en collaboration avec des ESAT (ateliers qui emploie des personnes en situation de handicap).
À la fois tendance, éco-responsable et unique, retrouvez les dernières créations de notre gamme de lunettes de soleil.
Vous avez des combinaisons néopréne ou des voiles de kitesurf à évacuer ?
Où vous souhaitez simplement participer à l’aventure Oceneo ?